202. Pas-à-pas d'un sous-bois en Ardèche. (60/75- 45/60)

Publié le 5 Juin 2011

 

 D'après une de mes photos faite à MAZAN L'ABBAYE en ARDECHE en janvier dernier.

 

Papier Moulin du coq (France) - Hannemulle (Belgique)

 

 En 300gr , papier agrafé sur un chassis en bois.

 

 

1ère étape: le dessin, l'ajout de masking pour garder facilement certains blancs, un peu de bougie dans l'eau, et je commence la couleur.

P1110207 modifié-1

 

 

 Etape par étape , il se construit  en essayant de garder la lumière qui vient de droite entre les arbres du bout.

 

P1110208 modifié-1

 

 

 

 Tout doucement, je pose mes couleurs...

 

P1110209 modifié-1

 

 

 Les arbres se dessinent et donnent plus de profondeur.

 

P1110210 modifié-1

 

 

 Ensuite les petits rochers de droite qui seront plus foncés.

 

 

P1110386 modifié-1

 

 

 Je m'attaque aux autres...et ils sont nombreux !!

 

Un peu de gouache blanche pour mieux accentuer les petites cascades, car la bougie sur ce papier en relief n'a pas beaucoup aidé.

 

P1110388 modifié-1

 

 

 Dernière étape: quelques re-hauts, un peu de vert sur certains rochers, une ombre ici et là, un  clair accentué, peu à peu il se peaufine. 

 

P1110418 modifié-1

 

 

 

Rédigé par Josiane Lévêque

Publié dans #Pas-à-pas.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Incroyable, c'est magnifique !!!
Répondre
M
<br /> A quand le deuxième pas-à-pas? j'adore...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bientôt..dès que j'aurai un moment..!<br /> <br /> <br /> Bises, Jo.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous les soirs je regarde vos aquarelles que je trouve super belles!<br /> <br /> <br /> J'essaie de travailler légèrement, j'adore faire de l'aquarelle et je voudrais arriver a bien travailler, je suis vos pas à pas pour apprendre.<br /> <br /> <br /> mieli<br />
Répondre
S
<br /> Quel résultat, c'est ... magique ! Le voyage de l'eau ... tout un programme. J'admire ton travail.<br /> <br /> <br /> A bientôt, pour une nouvelle visite.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Sylviane<br />
Répondre
E
<br /> superbe pas à pas! et délicieuse aquarelle!<br /> <br /> <br /> Très joli style , tout en nuances délicates , j'aime beaucoup!<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Jo,<br /> <br /> <br /> Quel beau pas à pas.<br /> <br /> <br /> Le résultat final est magnifique,comme d'habitude.Bisous et bon week-end.Aimée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> je viens de découvrir ton pas à pas Merci et Bravo<br /> <br /> <br /> Ta rivière est splendide , par contre je crois que j'aurais nuancé davantage les bas côtés<br /> <br /> <br /> Ceci n'est que mon avis perso , peut être penses tu différemment<br /> <br /> <br /> Très amicalement<br /> <br /> <br /> Danielle<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Josiane de nous faire rêver...<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup vos aquarelles...  Lily<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un tout grand merci pour votre gentil message !<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'atmosphère de cette aquarelle.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup le faite de nous montrer étape par étape<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci Josiane pour ce pas à pas Très beau travail<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />    Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> une magnifique aquarelle, je ne pouvais passer sur ce blog sans vous le dire ni même sans laisser une trace de mon passage!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours un grand plaisir d'admirer tes oeuvres. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Belle leçon !! je pioche !!<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne fin de semaine et merci pour les articles de ce blog sympa. Pascal, journaliste et écrivain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> MERCI JOSIANE POUR CE MAGNIFIQUE PAS à PAS. j'ADORE CE QUE VOUS FAITES ET D'AUTRES PAS à PAS SERAIENT LES BIENVENUES . BRAVO à VOUS.VOUS AVEZ DU TALENT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir josiane, merci pour tous ces conseils maintenant il faut le réaliser, et là!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Josiane, Me revoilà enfin pour te rendre visite. Très sympa de suivre pas à pas l'évolution de ton tableau. Je reste très admirative de ce que tu fais, je suis un peu touche à tout côté<br /> créatif, mais je ne me vois pas trop essayer l'aquarelle. Je me suis régalée. A bientôt. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour tes mots si doux en ces moments si difficiles. bises. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de nous faire partager ta technique c'est super de voir l'evolution en plus il est tres beau !!!  bon lundi a++++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne dors pas j'ai eu envie de venir voir ton blog et je tombe sur un pas à pas; bonne idée Josiane et en plus, c'est magnifique. A bientôt. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> waouhhhhhhhhh, c'est superbe, merci. bises et bon dimanche. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle bele maitrise de l'aquarelle encore.<br /> <br /> <br /> Je suis admirative.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ton pas à pas est très intéressant, tu parles de gouache, pourquoi n'utilises-tu pas du blanc de titane aquarelle winsor et newton qui peut permettre éventuellement quelques reprises ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage, bon dimanche, amittiés, véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme ce genre de tube est d'office éliminé de ma boite, je n'y avais pas pensé, je vais essayer , ce sera peut-être suffisant !<br /> <br /> <br /> Merci, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> un cours magistral !  à continuer plus souvent  si tu as la patience.<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes aquarelles sont toujours aussi belles, de la douceur, de la finesse, de la beauté tout simplement pour chacune de tes oeuvres.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> voilà un bien joli cours d'aquarelle.Ca paraît si simle....et pourtant.Le résultat est aussi superbe.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Magnifique pas à pas !! Le paysage est féérique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A te lire , ça paraît tout facile !! mais je sais bien que non !!! Le résultat est comme toujours très beau . Merci pour cette superbe leçon illustrée . La prochaine fois que je peins à<br /> l'aquarelle , je vais essayer de me rappeler tes précieux conseils . merci et bravo à l'artiste .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme d'habitude c'est magnifique, mais quel travail pour en arriver là !<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Mamy Ariane c'est super gentil !<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé ton 'pas à pas". Domage qu'on ne puisse pas l'imprimer car on pourrait mieux voir chaque étape .<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.  Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Jo pour ce pas à pas, cela aide quand on a envie de s'essayer à l'aquarelle. Bises, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi Nicky...bonne semaine, Jo.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est vraiment super de montrer comment vous avez procéder.... mais apparemment il faut faire attention au papier. En tous cas, beaux résultats : j'entends le bruit de l'eau qui<br /> coure sur les rochers....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  Tu essaies quand ?...Merci et bonne semaine, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> très belle demo et interressant de voir l'utilisation de certaines techniques merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cela m'a plu aussi de créer ce pas à pas, j'en referai certainement.<br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> quelle bonne leçon d'aquarelle. va falloir que j'étudie encore pour en réussir une si belle. bravo ma chère Josiane et grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas à pas magnifiquement bien réalisé. Les couleurs sont fidèles d'une étape à l'autre. J'ai souvent pensé à utiliser la bougie mais j'ai peur que cela se voit sur l'aquarelle, (comme on ne peut<br /> pas la retirer...) Bonne continuation! Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Voila un beau travail mais je comprends que la bougie ne t'ait pas aidée, sachant que le tatonnement est grand et que la bougie ne se voit pratiquement pas et contrairement au drawing ne peut<br /> s'enlever, sauf au fer à repasser...Qund il est trop tard.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est magnifique et extrêmement bien réussi. Merci aussi pour ce pas à pas dont il sera intéressant de s'inspirer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as eu bien raison de nous inviter à assister, étape par étapes à la naissance de ce petit chef d'oeuvre si raffiné.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quelle bonne idée de montrer le pas à pas, tu vas peut être créer des vocations. Mais je sais trop comme l'aquarelle est difficile pour me lancer.<br /> Bonne fin de dimanche et grosses bises. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique !! et tout simple ...et maintenant au boulot pour moi !! biz Josiane et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ce pas apas.....il est superbe et j'adore les arbres....je le ferai (enfin je vais essayer.....bisous dany.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> superbe ! quelle douceur et quelle fraicheur j'admire vraiment ton travail !<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> geneviève<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Josiane<br /> <br /> <br /> Très beau pas à pas et surtout bien expliqué. Et hop ! encore une oeuvre ! Passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Waouw! On ne s'imagine pas tout le travail que c'est...Le résultat est vraiment magnifique! Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe, et en plus un grand merci pour ce partage ! J'essairai de le faire, mais j'ai pas mal de choses a faire, des essais et recherches sur la couleur ! Encore merci, et un grand bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui ! Faudrait avoir des journées d'au moins 36 heures !!<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci pour ce pas à pas. Je n'aime pas le Moulin du Coq.<br /> <br /> <br /> Avec la bougie, l'ennui c'est qu'une fois qu'elle est mise on ne peut plu l'enlever.<br /> <br /> <br /> Ton résultat est superbe.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très jolie aquarelle et des explications très claires. Vais-je oser me lancer ?<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> tres beau et tres pédagogue<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre