234. Stage avec Dominique COPPE

Publié le 10 Mars 2013

Lors des Aquarellades à Mons, j'ai participé au stage de Dominique Coppe.

 

Le but était d'apprendre à faire des retraits dans le mouillé.

Le 1er excercice était "L'ILE", traitée dans un monochrome pour plus de facilité et de compréhension de la technique.

Au départ de masses sombres, très chargées en pigment, on fait des retraits, ce qui permet de sortir le sujet.

 

P1130910 modifié-1

 

2ème sujet "LE BAYOU" avec palmiers etc....

Je m'en suis ... un peu écartée pour en faire ce Bayou...Ardennais !!

Comme d'habitude je le mets à ma sauce !

P1130906 modifié-1

 

Même technique mais cette fois en polychrome.

Rédigé par Josiane Lévêque

Publié dans #Paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> De ce deuxième bayou se dégage une superbe lumière !!!!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> superbe!<br />
Répondre
L
<br /> Eh bien ta sauce est bien " goùteuse "  !!!  Merci pour les explications : je vais m'y essayer . Bises .<br />
Répondre
E
<br /> J'aime pas trop l'île mais le Bayou ardennais te ressemble beaucoup plus !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Evelyne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, c'est aussi mon préféré ! Et puis l'autre est vraiment ma création, c'est venu comme cela !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toujours magique ta façon de "mouiller" !<br />
Répondre
S
<br /> Le retrait c'est un ,peu la méthode de Cembranelli aussi.  En tous cas, tu avais raison, les stages c'est très intéressant !  A l'occasion j'en referai, si possible en plein air. <br /> Lorsque je vois ce que tu fais ... j'ai encore beaucoup de boulot !  Bravo Josiane !<br />
Répondre
M
<br /> Sympa cette technique , je la connais mais ne l'utilise pas assez il est vrai !!mais il est bon de la rappeller !!<br /> <br /> <br /> bravo Josiane continue à m'enchanter !<br />
Répondre
A
<br /> Je me demandais ce que signifiait "faire des retraits". Voilà, maintenant je sais.<br /> <br /> <br /> J'admire cette aquarelle monochrome sepia.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, et bonne soirée à toi!<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma préférence va à l'aquarelle que tu as arrangé à ta sauce comme tu dis, elle est très belle.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamyariane15.<br />
Répondre
A
<br /> je prèfère également ta sauce superbe Josiane<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je suis ravie que tu l'apprécies, moi, j'ai eu grand plaisir à la peindre !<br /> <br /> <br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> hello tu as bien fais c'est treqs joli bonne  journee bise<br />
Répondre
G
<br /> De très beaux exercices très formateur.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
C
<br /> Très intéressant ce travail sur les retraits, c'est amusant tout ce qu'on peut faire quand le papier est encore humide...C'est une façon de travailler sympa et tu t'en es super bien sortie.<br /> Bravo! Et au plaisir de te revoir.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Chantal, à bientôt peut-être ?<br /> <br /> <br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Félicitations pour votre travail et merci pour les renseignements sur les techniques utilisées. C'est ce dont j'avais besoin pour continuer à explorer.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de votre commentaire, je suis ravie de vous avoir ouvert une porte pour encore progresser  en aquarelle !<br /> <br /> <br /> Avez-vous aussi un site ou blog ?J'aimerais bcp voir vos oeuvres !<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le bayou ardennais superbe!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> tu as toujours des idées géniales<br /> <br /> <br /> nous les amateurs je crois que c'est ce qu'il nous manque<br /> <br /> <br /> repeins en d'autres on se "régale"<br /> <br /> <br /> bises mado<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> j'adore la seconde aquarelle, on ressent l'ambiance. bravo, tu as bien maitrisé la technique. bises. celine<br />
Répondre
M
<br /> Impressionnant et magnifiques. Avec quel outil fais tu les retraits? A bientôt! Michel<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout simplement avec un pinceau plat biseauté en synthétique !<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est du bon travaile en valeur tout ça, continue<br />
Répondre
S
<br /> L'autre commentaire, c'était pour "le bayou".... Pour "l'île", le travail est super aussi mais .... j'aime pas l'île en elle-même, trop bloc .... je sais que c'était un travail technique mais j<br /> 'le dis quand même ;) L'avant-plan, j'adooore....Bisous et bonne semaine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sabine, pour tes 3 coms!<br /> <br /> <br /> Tu as raison, mais comme tu le dis c'était pour apprendre la technique !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne souffres pas trop de la neige !<br /> <br /> <br /> Vivement le printemps !<br /> <br /> <br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe... beaux tons et finesse ♥<br />
Répondre
D
Bonjour Fabie,<br /> <br /> Bonne nouvelle, Dominique Coppe organise des stages d'été dans le sud de la France. Je vous invite à nous envoyer vos coordonnées par mail : olivier.dumont87@hotmail.com afin que nous puissions vous envoyer les informations nécessaires. <br /> <br /> Bàv,<br /> <br /> Dumont O.
F
Merci pour l'info , Dumont !<br /> Ce n'est pas pratique pour moi car Dominique Coppé est en Belgique et moi dans le sud de la France .<br /> Je garde quand même son site dans mes favoris car c'est on jamais :-))
F
<br /> Les deux sont superbes .<br /> <br /> <br /> J'aimerai faire des stages aussi mais je ne sais où m'adresser pour en trouver .<br />
Répondre
D
Bonsoir Fabie,<br /> <br /> Vous pouvez toujours visiter le site de Dominique Coppe, celle-ci a un éventail de stages assez étoffé. Pour l'instant, elle est en vacances mais n'hésitez à visiter son site web et lui envoyer un mail pour des informations complémentaires. <br /> <br /> Bàv<br /> <br /> Dumont O.
Y
<br /> c'est tres tres beau<br />
Répondre
J
<br /> super Josiane, mais t'es t-il permis de nous expliquer comment tu fais? merci d'avance<br /> <br /> <br /> encore félicitation pour ton interprétation perso<br />
Répondre
M
<br /> C'est superbe!!<br />
Répondre
L
<br /> encore deux belles aquarelles, mais ma préférence va à celle que tu as arrangé à ta sauce. bises<br /> <br /> <br /> Lucette<br />
Répondre