97. Molière ??

Publié le 22 Juillet 2007

Merci à Mr André Leherte de m'avoir transmis ce texte attribué à Molière...

 

 

L'aquarelle est pressante et veut sans complaisance

Qu'un peintre s'accommode à son impatience,

La traite à sa manière et d'un travail soudain,

Saisisse le moment qu'elle donne à sa main.

La sévère rigueur de ce moment qui passe

Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce.

Avec elle il n'est point de retour à traiter 

Et tout au premier coup se doit exécuter. 

 

                                               Molière

Rédigé par Josiane Lévêque

Publié dans #Sans catégorie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Dans son poème, molière ne parle pas de l'aquarelle, le terme n'existe d'ailleurs pas encore à son époque, mais il évoque la fresque et en particulier la fresque réalisée par Pierre Mignard pour le Val de Grâce.<br /> C'est vrai que les termes employés s'adaptent parfaitement à l'aquarelle mais... rendons à Molière ce qui est à Molière !
Répondre
Y
bonjour je suis arrive sur votre blog au hasard de mes recherche d'artiste peintre j'apprecie enorment votre style je vous ai emprunte 5 toile pour mon blog ou il y auras un lien vers le votre et je demanderai a mes amis passionne d'art de venir vous saluerje garde votre blog dans mes favoris car je reviendrais m emerveiller de vos toile merci de les avoir en ligne une fane yvette
Répondre
J
<br /> <br /> Je te réponds sur mon blog, Yvette, car il ne m'est pas possible de répondre , n'ayant pas de blog sur Skyrock.<br /> Merci de l'intéret que tu portes à mes aquarelles, j'en suis flattée !!<br /> Amitiés, Josiane.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Boujour Josiane je me promène sur ton blog et reste émerveillé par ton travail,surtout floral,moi qui suis à l'aise avec l'architecture.Je viens du dessin et me suis mis très tard à l'aquarelle.Je suis émerveillé par l'univers de SCHUITEN(un Belge bien sur).Je me permets de t'écrire un petit mot sous Molière,j'ai le bonheur de le jouer sur scène dans les précieuses ridicules.Il existe en Moselle,pas loin de la Belgique un salon international de l'aquarelle à Uckange.Tu devrais trouver les coordonnées sur internet si ça t'intéresse.Cordiaquarellement WALLY
Répondre
G
je ne savais pas que Molière avait parlé de l'aquarelle...<br /> En tout cas, ce qui est écrit est très vrai : actuellement, j'ai un dessin tout prêt, mais je ne me sens pas de me mettre à la couleur... car tout doit être posé en même temps... Ce n'est pas encore le "moment"... et quand ce sera le moment, ce sera ou "tout beau" ou "tout râté"... tu connais cela toi aussi ?
Répondre